top of page

Mes outils:

L'ART-THÉRAPIE

(THÉRAPIE PAR L'ART)

Une thérapie créatrice 

Approche de SOIN ET DE SUPPORT par la créativité pour apaiser les tensions visant un mieux-être psychique, physique et social. 

L’ Art-Thérapie Contemporaine ©  est une méthode de soin de support permettant de dépasser les difficultés personnelles par le biais d’une stimulation des capacités créatrices. 

 

Accessible à tous et à toutes les pathologies, elle permet d'être accompagnée dans des moments difficiles ou délicat comme une séparation, deuil, hospitalisation, maladie ou un désir de se remettre en question.

 

Sans jugements ni interprétations. Aucune compétence artistique nécessaire ou exigée. 

Elle est utilisée dans le domaine du soin, de la prévention, du social et de plus en plus dans le domaine de l'entreprise (QVT et RPS). 

Les bienfaits :

Ils sont très nombreux car cela va venir créer un mouvement en soi apportant ainsi un mieux-être psychique, physique et social en allant puisser au fond de soi ses propres ressources.

Car si l'acte de créer est conscient, le processus psychique qui se met en mouvement à l'intérieur de soi est, lui, en grande partie inconsciente...

La parole peut y être présente mais en s'exprimant "autrement que par les mots", à travers l'acte de créer, la relation avec l'art-thérapeute et le suivi art-thérapeutique vient éveiller, stimuler ou apaiser tensions internes. 

Santé mentale montpellier

L'HYPNOSE THÉRAPEUTIQUE

LA VOIE VERS
VOS RESSOURCES INTÉRIEURES

Hypnose thérapeutique

L'Hypnose est un phénomène naturel que tout le monde expérimente et ce, de manière inconsciente comme en conduisant, en regardant la télévision, une cheminée ou lors d'un état de rêverie...

L'objectif est d'accéder à ce processus inconscient dans lequel le sujet devient plus réceptif aux suggestions ou aux compréhensions. 

L'hypnose Ericksoniènne recrée ces états et va venir libérer dans la partie inconsciente les ressources indisponibles dans un état ordinaire de conscience dû au stress, blocages, ou tout autres symptômes.

La pratique de l'hypnose Ericksoniènne est une démarche qui vise à diminuer, libérer les symptômes et les douleurs psychologiques en se tournant résolument vers « comment aller mieux »...grâce à votre meilleur allié : votre inconscient !

 

L'hypnose thérapeutique peut-être utilisée dans tous les domaines de votre vie : du développement personnel en passant par la résolution de symptômes, à la préparation d'un examen, d'une opération chirurgicale ou à un carrefour de vie, en soutien...

L'hypnose rentre dans le cadre :

- d'un soutien ponctuel 

- pour dépasser une situation de crise 

- pour concrétiser des objectifs personnels ou professionnels 

- pour dépasser une situation traumatique (psychique ou physiologique)

Les bienfaits :

L'hypnose va permette d'accéder à cette partie inconsciente et d'en contourner les blocages afin d'accéder à une transformation profonde allant vers un mieux-être ou lors d'un soutien ponctuel amenant vers un bien-être,  qu'en développement personnel.

Ainsi, l'accompagnement est toujours orienté vers un objectif.

Elle est souvent utilisée dans un but de changement, de découverte et de retour sur soi. 

Elle permet ainsi d'accéder à une meilleure connaissance de soi en vous permettant de mieux appréhender vos comportements et vos schémas répétitifs.

ACCOMPAGNEMENT EN PARENTALITÉ

"On ne nait pas parents mais on le devient" disait Françoise Dolto, Devenir parent se crée au fil du temps, des rencontres avec son enfant, des joies, des bonheurs et des difficultés que l'on traverse.

Même si nous avons très peu de souvenirs de cette période, il s'y joue de très grandes étapes: les premiers pas, les premiers mots, les premières peurs. Être parent bouscule souvent l'équilibre, les émotions.

 

Les premières années de vie sont fondamentales et impactent la personnalité de l'enfant et de l'adulte en devenir et l'éducation de ses enfants n'est pas une tâche toujours aisée. 

 

Mon rôle sera de vous accompagner humblement et vous conseiller, vous aider à trouver des solutions à vos questionnements dans votre rôle de parent. 

De vous apporter mon regard extérieur afin que vous trouviez votre solution adaptée à votre éthique et culture familiale.  Cela en vous apportant des clés de compréhensions, des petites astuces ou outils à expérimenter chez vous .

Un accompagnement qui est complètement personnalisé, individuel et systémique pour une démarche préventive, de soutien et d'écoute. 

Je répond à vos préoccupations dès les premiers mois de grossesse  jusqu'aux 7 ans de l'enfant.

Je m'adapte à votre situation, votre rythme, pour dénouer une difficulté particulière avec votre enfant (développement de l'enfant, sommeil, propreté, alimentation, conflits, colères, morsures, poser des limites…).

Les consultations peuvent être ponctuellessur plusieurs séances en fonction de vos besoins et de la situation. 

Accompagnement à la parentalité montpellier

Techniques d'impact

Inspirée de l'analyse transactionnelle (PNL), de l'hypnose éricksoniènne et aussi de la théorie comportementale émotivo-rationnelle...

Elle est utilisée pour permettre des prises de consciences en impliquant le corps et les sens. 

Les techniques d'impact font partie de la thérapie d'impact. 

Les recherches en neurosciences ont montrées que plus les sens sont intégrés dans un apprentissage et mieux celui-ci sera assimilé, ancré chez la personne. 

​​

​Ce sont de petites activités simples et aisément applicables, qui utilisent des objets, le mouvement, le graphisme, les métaphores, l’expression, l’écriture et les fantaisies mentales, et qui permettent des prises de conscience. Les techniques d’impact peuvent s’appliquer à des problématiques très diversifiées.

BON A SAVOIR

Une séance d'hypnose ne se substitue pas à la médecine traditionnelle. 

Elle vient en complément.

N'hésitez pas à demander conseil à votre médecin . 

BON A SAVOIR

L'art-thérapie ne peut se substituer à un traitement médical.

Elle est complémentaire. 

Entretien préliminaire obligatoire.

Elle est complémentaire à une prise en charge clinique avec un psychologue, un psychothérapeute ou un psychiatre.

 

La demande peut se faire soit de manière individuelle, soit sur indication d'un médecin ou psychothérapeute.. 

N'hésitez pas à demander conseil à votre médecin référent.

bottom of page