top of page

MON APPROCHE

Peggy PAOLINI

Mon approche est humble et en lien avec vous.

Ensemble, l'objectif est de remettre en mouvement vos ressources inconscientes et de favoriser un meilleur équilibre entre votre conscient et votre inconscient.

J'utilise principalement l'hypnose et l'art-thérapie qui sont deux méthodes qui favorisent la remise en mouvement de votre Etre profond. 

- L'hypnose thérapeutique, c'est se libérer de tout ce que vous avez oublié, enfoui à l'intérieur de vous et qui vous bloque dans votre vie de tous les jours.

C'est une thérapie efficace, courte le plus souvent, centrée sur la résolution de vos problèmes et ses solutions à l'intérieur de vous. L'objectif est d'accéder à ce processus inconscient dans lequel vous devenez plus réceptifs aux suggestions ou aux compréhensions. 

- L'art-thérapie est une méthode de soin psychique qui favorise une communication quand la communication verbale ne peut pas, ne sais pas ou ne sais plus. C’est permettre d’accéder à des émotions enfouies ou refoulées. Je vous accompagne dans la transformation et l’acceptation de ces sentiments grâce à la relation et la créativité. 

- L'accompagnement et soutien à la parentalité de 0 à 7 ans

La naissance d'un enfant entraîne de fait une autre naissance, celle de ses parents. Cela peut être déstabilisant et engendrer un flot de  questionnements tout à fait légitimes.

La parentalité ne s'apprend pas à l'école, elle se vit, se traverse avec des hauts et des bas. 

Les premières années de vie sont fondamentales et impactent la personnalité de l'enfant et de l'adulte en devenir...

L'accompagnement consiste à conseiller, guider, aider les parents à se faire confiance et à trouver des solutions à leurs questionnements dans leur rôle de parent. 

 

Hypnothérapeute, Art-thérapeute et Parentalité Montpellier
Pile de magazines

MON PARCOURS

Attirée très jeune par les sciences humaines et sociales, je me suis orientée vers la profession d'éducatrice de jeunes enfants (Diplôme d'Etat).

C'est un métier au carrefour des relations sociales où j'ai pu exercer dans des structures classiques et spécialisées. Puis j'ai évolué en tant que directrice d'établissement d'accueil de jeunes enfants. 

Durant toutes ces années, j'ai accompagné de nombreux enfants et leurs familles ainsi que des équipes. 

Un accompagnement où l'écoute, le développement global du jeune enfant, la psychologie, les neurosciences et les enjeux parentaux et professionnels sont au coeur de la pratique

Après de nombreuses années et à un carrefour de ma vie, j'ai souhaité m'orienter vers le soin psychique et la relation d'aide pour accompagner autrement que dans un discours éducatif et normatif. 

 

J'ai donc entrepris une reconversion professionnelle et repris mes études pour mieux comprendre et pouvoir accompagner l'Etre dans ses propres ressources, quelque soit son âge, sa situation de handicap, sa maladie. 

L'Art-thérapie a été le premier pas avec l'obtention du Certificat reconnu par l'Etat effectué auprès du centre de Psychologie Appliquée PROFAC, centre de recherche en psychopathologie de l'expression et de formation en Art-thérapie

Puis j'ai poursuivi et me suis formée en Conseil en Communication Ericksoniènne Appliquée (Hypnose). 

J'ai entrepris le parcours global et toutes les spécialisations.

Aujourd'hui, j'accompagne de la petite enfant au grand-âge en consultation individuelle, à domicile et/ ou en visio. 

J'accompagne de l'éducatif (relation parents/enfants) à la thérapie (enfants, adolescents, adultes).

En plus de mes compétences professionnelles multiples, je suis une personne intuitive et créative.  J'assume, aujourd'hui, cette part mystérieuse qui fait partie de moi tout en ayant les pieds bien ancrés dans le réel.

Cela amène un petit plus, à mes accompagnements en séances. 

Elle s'exprime à travers des poèmes à visée thérapeutique qui s'écrivent sans connaitre la personne et sans passer par le processus d'analyse. 

Un premier livre est édité et accessible sur le site collibri.com ou en cliquant ici directement.

Développement personnel - guidance et intuition

ETHIQUE & DEONTOLOGIE

- Secret professionnel 

Tout ce qui est dis, évoqué en séance est confidentiel (dans le respect des dispositions légales en vigueur). 

- Supervision : 

Je m'engage à analyser régulièrement ma pratique dans le cadre de supervisions par un professionnel de la psychothérapie, lui-même tenu au secret professionnel.

Etant précisé que si la problématique de patients peut-être abordée, leur identité n'est pas mentionnée. 

 

- Refus d'accompagnement :

Je me réserve le droit et même le devoir de refuser tout accompagnement dont je juge en inadéquation avec mes compétences et les besoins du patient. 

Si tel est le cas, je ferai le maximum pour réorienter vers d'autres professionnels. En aucun cas, je me substitue à un professionnel de santé.

L'art-thérapie que je pratique est éclairée par la psychanalyse est un soin psychique de support et non une activité de loisir ou occupationnelle. 

Je souhaite également attirer votre attention sur le fait que la prise en charges des troubles psychiatriques lourds doit-être réservée aux psychiatres.

Dans le cadre d'un suivi art-thérapeutique en dehors d'une prise en charge clinique, je me réserve le droit de demander une non-contre indication médicale avant de m'engager dans un accompagnement. 

Pas d'hypnose en cas de troubles psychiatriques lourds. 

 

- Affiliation :

Je suis membre de la Ligue Professionelle d'Art-Thérapie  (LPAT) qui permet de m'inscrire dans une démarche de formation continue et de recherche en psychopathologie de l'expression. 

Je suis également membre du syndicat des métiers de l'hypnose. 

livre de lois

LE CABINET

IMG_7043.jpg

Comment se passe une séance.

Le premier rendez-vous est un temps d'écoute et d'échange autour de votre demande. Nous échangeons sur votre parcours, votre vécu.

 

Je vous explique ensuite l'hypnose thérapeutique et/ ou l'art-thérapie que je pratique, la façon dont je travaille, la durée, la fréquence des séances, les modalités pour finir sur un exercice de découverte.

Cet exercice permet d'avoir une première approche de votre coté et du mien de préparer la séance suivante. Nous fixons ensuite un autre rdv ensemble, si vous le souhaitez. 

 

A chaque début de rendez-vous, je vous propose un temps d'échange pour évaluer votre vécu entre les séances afin de voir vos changements et réajuster ma séance si besoin. 

En Hypnose, 2 à 5 séances suffisent le plus souvent.  

En Art-thérapie, il faut compter une dizaine de séances. En accompagnement à la parentalité, de 1 à 3 entretiens. 

 

La durée d'un suivi varie d'une personne à l'autre. Il y a des suivis trés court et d'autres plus long.

 

A chacun son rythme. Je vous accompagne sans jugement.

CONSULTATION

LES SÉANCES SONT SUR RENDEZ-VOUS UNIQUEMENT

J'ACCOMPAGNE DÈS LA PETITE ENFANCE JUSQU'AU GRAND-AGE

LA DEMANDE DE FAIRE DE L'HYPNOSE, DE L'ART-THÉRAPIE OU D'AVOIR UN CONSEIL EN PARENTALITÉ PEUT-ÊTRE UNE DÉMARCHE PERSONNELLE OU RECOMMANDÉ PAR UN PSYCHOLGUE , UN MÉDECIN, PSYCHIATRE OU PÉDOPSYCHIATRE. 

bottom of page