Art-thérapeute Clinicienne Certifiée RNCP
Praticienne en Hypnose Ericksoniènne Certifiée
Spécialiste du développement de l'enfant et de la parentalité D.E
Adultes - Adolescents - Enfants
Une alliance thérapeutique au coeur de différents outils pour vous accompagner en douceur sans jugement et avec bienveillance
Mieux me connaître
Mon approche allie l'hypnose, l'art-thérapie, les techniques d'impact et le coaching.
Mon approche est humble et toujours en lien avec vous, avec qui vous êtes.
Car je suis convaincue qui'l existe en chacun de nous une force, cet élan vital qui pousse aux changements.
Encore faut-il trouver la bonne personne et d'avoir une vraie "rencontre" !
Il n'y a pas de rencontre au hasard, une rencontre, c'est d'abord et avant tout la rencontre entre deux inconscients, cette part de nous, active, complexe et protectrice.
Je vous accompagne tel que vous êtes pour remettre en mouvement vos ressources inconscientes et ainsi favoriser un meilleur équilibre entre votre conscient et votre inconscient , vous permettant de ressentir un mieux-être.
Ce processus amorcé va vous reconnecter à votre Etre profond, à tous vos potentiels...
Vous reprenez alors le chemin de votre vie pour y donner la direction, la destination que vous avez choisi !
Un peu de moi : car derrière un professionnel, il y a une histoire, un parcours
Mère à 23 ans, sans diplôme, beaucoup critiquée par mon entourage qui me disait à l'époque "que je faisais tout à l'envers"... car je n'allais pas dans le sens de la "norme".
Malgré tous ces jugements négatifs, je savais au plus profond de moi, que c'était par là que je devais commencer. Pour autant, j'avais l'intuition que j'allais un jour reprendre mes études.
Avec mes deux enfants en bas-âge, une vie de famille, des transports parisiens que l'on connais, je me suis lancée dans des études pour devenir Educatrice de Jeunes Enfants (Bac+3)
Un métier au carrefour des relations sociales où j'ai pu exercer dans des structures classiques et spécialisées durant plusieurs années. Au coeur des familles tout en accompagnant les enfants et les équipes, je suis devenue naturellement Directrice d'Etablissement d'Accueil de Jeunes Enfants (directrice de crèche).
Un accompagnement où l'écoute, le développement global du jeune enfant, la psychologie, la psychopédagogie, les neurosciences, les enjeux parentaux et professionnels au coeur de mon travail n'ont de cesse interrogé ma pratique.
Après la traversée de nombreux deuils, une profonde solitude, un cancer rare, j'ai pris la décision à un carrefour de ma vie, de sortir de ma zone de confort et de m'installer dans le Sud de la France.
J'ai entrepris une reconversion professionnelle et repris mes études pour mieux comprendre et pouvoir accompagner l'Etre dans ses propres ressources, quelque soit son âge, ses épreuves, son chemin de vie, sa situation de handicap ou sa maladie.
Je me suis orientée vers le soin psychique, la relation d'aide tout en continuant à conjuguer l'accompagnement à la parentalité et la périnatalité.
J'exerce sur Montpellier et j'accompagne des personnes souffrant de troubles divers liés à une situation particulière, un évenement particulier ou encore à un environnement anxiogène.
Aujourd'hui, je suis certifiée RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) auprès du centre de Psychologie Appliquée et de recherche en psychopathologie de l'expression et de formation en Art-thérapie (PROFAC) et également Praticienne en Hypnose Ericksonienne (cursus global avec toutes les spécialisations) auprès du centre de formation La voix de l'hypnose.
Je suis supervisée et j'enrichis encore et toujours ma pratique via de nombreuses formations, lectures, séminaires, rencontres.
Mon engagement déontologique & éthique
- Secret professionnel
Tout ce qui est dis, évoqué en séance est confidentiel (dans le respect des dispositions légales en vigueur).
- Supervision
Je m'engage à analyser régulièrement ma pratique dans le cadre de supervisions par un professionnel de la psychothérapie, lui-même tenu au secret professionnel.
Etant précisé que si la problématique de patients peut-être abordée, leur identité n'est pas mentionnée.
- Refus d'accompagnement
Je me réserve le droit et même le devoir de refuser tout accompagnement dont je juge en inadéquation avec mes compétences et les besoins du patient.
Si tel est le cas, je ferai le maximum pour réorienter vers d'autres professionnels. En aucun cas, je me substitue à un professionnel de santé.
L'art-thérapie que je pratique est éclairée par la psychanalyse est un soin psychique de support et non une activité de loisir ou occupationnelle.
Je souhaite également attirer votre attention sur le fait que la prise en charges des troubles psychiatriques lourds doit-être réservée aux psychiatres.
Dans le cadre d'un suivi art-thérapeutique en dehors d'une prise en charge clinique, je me réserve le droit de demander une non-contre indication médicale avant de m'engager dans un accompagnement.
Pas d'hypnose en cas de troubles psychiatriques lourds.
- Affiliation
Je suis membre de la Ligue Professionelle d'Art-Thérapie (LPAT) qui permet de m'inscrire dans une démarche de formation continue et de recherche en psychopathologie de l'expression.
Je suis également membre du syndicat des métiers de l'hypnose.
Mon "petit +"
L'écriture a dans ma vie professionnelle une place importante. En 2020, je prend conscience que durant les moments importants de ma vie, j'ai eu " l'écriture facile". Par exemple, durant des examens ou l'écriture de mes mémoires, la rédaction se faisait de manière fluide et spontanée. Je me souviens alors, de mon étonnement, sans pour autant aller plus loin dans la réflexion.
Le hasard a fait que j'ai accepté de participer à un salon du bien-être en 2020.
Alors que contrairement aux autres exposants, personne ne venait à mon stand, des poèmes ont résonné en boucle en fin de matinée. Je me suis amusée à les écrire puisque je n'avais rien d'autre à faire !
J'interromps ma pause déjeuner en voyant une femme s'arrêter devant mon stand. Son récit correspondait à mon premier poème. Les personnes suivantes arrivaient dans l'ordre de mes poèmes. Bizarre !!! Très bizarre !!! Ce fut un moment troublant et de remise en question qui a duré quelques mois.
L'écriture automatique s'est imposée à moi puis dans mes séances, mes suivis. Cela fait partit maintenant de ma stratégie thérapeutique.
Cela amène un petit plus inattendu, à mes accompagnements avant chaque rencontre avec mes patients /clients en rdv. Tous sont troublés par la résonance du poème qui leur est destiné.
Ce sont des guidances poétiques à visée thérapeutique qui s'écrivent sans connaitre la personne et sans passer par le processus d'analyse.
Un premier livre est édité en auto-édition et est accessible sur le site collibri.com ou en cliquant ici directement.