Art-thérapie Contemporaine 

En savoir un peu plus...

Indications - prise de rendez-vous - 

 
Ce n'est pas l'art qui fait la thérapie 
mais bien la
relation thérapeutique...


Qui ne rencontre pas à un moment donné dans sa vie, une épreuve, une souffrance qui se définit par la présence de symptômes anxieux et dépressifs, diverses et variées en fonctions de son histoire singulière ...
Des réactions à des situations éprouvantes ou à des difficultés existentielles qui se traduit dans le quotidien par un état de mal-être quelque soit l'âge ou le parcours de vie. 
 

Présentation de l'ATC : 
C'est une approche de soin par la créativité.
L'art-thérapeute va utiliser le potentiel créatif de la personne pour venir éveiller, stimuler ou apaiser certaines tensions. Une méthode d'expression favorisant un mieux-vivre avec sa souffrance.
Et où la relation avec l'art-thérapeute est au centre du processus thérapeutique. 

 
L'entretien préliminaire 
Il y a toujours avant le début d'un suivi, un pour plusieurs entretiens. Cela permet de vérifier si l'art-thérapie contemporaine est adaptée où si il n'y a pas de contre-indication. 
 Les séances durent environ entre 30 et 45 minutes. 

Pour qui ? : 
Il n'y a pas d'âges pour en bénéficier. 
Cette méthode accompagne l'Etre dans ses maux du quotidien ou dans les pathologies les plus lourdes.
Une thérapie qui s'adresse à un large public et qui ne nécessite aucune compétence technique ou savoir faire artistique. Elle s'appuie sur l'imagination de la personne.
Cette 
imagination qui nous est singulière et que nous possédons tous jusqu'à notre dernier souffle.
 
Les bienfaits :
Ils sont très nombreux car cela va venir créer un mouvement en soi apportant ainsi un mieux-être psychique, physique et social en allant puisser au fond de soi ses propres ressources.
Car si l'acte de créer est conscient, le processus psychique qui se met en mouvement à l'intérieur de soi est, lui, en grande partie inconsciente...
La parole peut y être présente mais en s'exprimant "autrement que par les mots", à travers l'acte de créer, la relation avec l'art-thérapeute et le suivi art-thérapeutique vient éveiller, stimuler ou apaiser tensions internes. 


Comment ...
A chaque rencontre, un nouveau dispositif poétique inspiré de l'art contemporain part sa vocation éphémère favorise  la (re)mise en mouvement du processus créatif. Ce mouvement, ce processus est à l'origine de la force vitale qui permet de rebondir et de faire face aux épreuves de la vie, de la maladie et de lui donner du sens...


                                  ...déroulement d'une séance 

Que ce soit le premier rendez-vous ou durant le suivi, il y a toujours un temps d'accueil, d'écoute et d'échange. 
Puis, sous la pulsion d'une phrase poétique, la personne est invitée à s'exprimer, bricoler, chanter, inventer, créer, tâtonner, s'expérimenter, imaginer... tout ou en partie quelque chose avec les différents éléments mis à sa disposition. 

Ce qui compte ce n'est pas la "
production" mais le processus qui s'amorce dans cet espace temps. 
Le thérapeute peut intervenir pour relancer, dévier, (re)stimuler par des mots, des sons, une carte, une image, une photo ou tout autre chose ....
A la fin de la séance, la personne peut selon son désir en dire quelque chose. 
Le sujet ne repart pas avec la création. 


Institutions/Associations/Etablissements scolaires... :
(hôpital, IME, Sessad, Ehpad, Pénitencier, Entreprise) 

Si vous envisagez ou si vous avez une demande de renforcer votre projet de soin global, n'hésitez pas à me demander un devis par mail ou à prendre directement contact avec moi. 
J'interviens jusqu'à 50 km autour de montpellier. 

 

Particuliers, Institutions médico-sociales, Etablissements scolaires ou Entreprises

 Les indications à pratiquer l'art-thérapie sont de plus en plus nombreuses...

dispositif art-thérapeutique
  1. Scolarité (rupture, décrochage, phobie scolaire, harcèlement, agitation, timidité, bégaiement, indépendance et autonomie, sexualité...)

  2. Etude et apprentissage (confiance en soi, mémorisation, concentration, performance, préparation examens...)

  3. Dépasser un évènement douloureux et  problématique familiale, passer le cap d'une transition difficile (séparation amoureuse, un accouchement, la période d'adolescence, burn-out parentale,  difficultés relationnelles, sexualité, deuil, maladie, divorce, propreté de l'enfant...)

  4. Troubles du sommeil (insomnie, cauchemar, terreurs nocturnes, agitation, somnambulisme, trouble de la respiration...)

  5. Professionnel (stress, mal-être, surmenage, responsabilité, conflit, prise de parole, relations intraprofessionnelles, harcèlement, mutation, burn-out professionnel, reconversion, chômage...)

  6. Trouble anxieux, de l’humeur, des émotions (dépression, tics, phobie sociale, crise d’angoisse, pleurs, colère, agressivité, hypocondrie...)

  7. Troubles des conduites alimentaires et dépendances (surcharge pondérale, dépendance alimentaire, anorexie, tabac, alcool, jeux vidéo...)

  8. Phobies (claustrophobie, agoraphobie, phobie administrative, peur des animaux, peur des transports, du vide...)

  9. Accompagnement stress post traumatique (accident, agression, violences physiques et sexuelles...)

  10. Accompagnement dans la maladie et participation aux soins de confort (gestion de la douleur, relaxation, image de soi, estime de soi...)

 

Les séances en groupe :

Il s'agit non plus d'art-thérapie mais de médiations artistiques à visées thérapeutiques.Elles se font à l'extérieur, en pleine nature et s'anticipent en fonctions de chaque participants.Elles se font sur un autre espace que le cabinet.

 Si cela vous intéresse, contactez-moi directement pour vous inscrire sur la liste au 06.52.27.67.93