Art-thérapie Contemporaine 

En savoir un peu plus...

Indications - prise de rendez-vous - 

 
Se dire autrement que par les mots (maux)
et 
reprendre sa parole en main...
Qui ne rencontre pas à un moment donné dans sa vie, une épreuve, une souffrance qui se définit par la présence de symptômes anxieux et dépressifs, diverses et variées en fonctions de son histoire singulière ...
Des réactions à des situations éprouvantes ou à des difficultés existentielles qui se traduit dans le quotidien par un état de mal-être quelque soit l'âge ou le parcours de vie. 
 
L'art-thérapie contemporaine vous invite à un espace d'expression de vos émotions, de votre histoire dans un cadre thérapeutique, qui peut-être différent, de ce que vous avez connu jusqu'à maintenant. 
Un lieu intime, neutre,  où vous pourrez vous "dire autrement" et à l'abri de tout discours normatif.
 
Cette méthode accompagne l'Etre dans ses maux du quotidien ou dans les pathologies les plus lourdes.  Il n'y a pas d'âges pour en bénéficier. 
C'est un soin, non médicamenteux, en support ou en complément d'une prise en charge qui vise à apporter un mieux-être psychique, physique et social en allant puisser au fond de soi ses propres ressources.
L’ Art-Thérapie Contemporaine © se définit comme une méthode de soin de support permettant de dépasser les difficultés personnelles par le biais d’une stimulation des capacités créatrices.
En effet, elle permet une expression créatrice spontanée et inconsciente de l'Etre, là, où la parole n'arrive pas à se dire.
La parole peut y être présente mais en s'exprimant "autrement que par les mots", à travers l'acte de créer, l'art-thérapie vient éveiller, stimuler ou apaiser la psyché en s'appuyant sur l'imagination et la créativité. 
Car si l'acte de créer est conscient, le processus psychique qui se met en mouvement à l'intérieur de soi est, lui, en grande partie inconsciente...
Peggy Paolini va s'intéresser aux conséquences en proposant un espace d'expression subjectif et créatif, dans le "ici et maintenant pour aller vers"... Elle va élaborer à chaque rencontre, un nouveau dispositif poétique inspiré de l'art contemporain part sa vocation éphémère et où l'objectif n'est pas de produire une "oeuvre " mais de (re)mettre en mouvement le processus créatif de la personne. 
Ce mouvement, ce processus est à l'origine de la force vitale qui permet de rebondir et de faire face aux épreuves de la vie, de la maladie et de lui donner du sens...
Une thérapie de l'expression qui s'adresse à un large public qui ne nécessite aucun savoir faire artistique et qui va s'appuyer sur l'imagination que tout être humain possède jusqu'au dernier souffle pour lui permettre de s'exprimer par sa créativité.
 
 
INDICATIONS À L'ART-THÉRAPIE

 

Prendre du recul sur les situations, apprivoiser le lâcher-prise, avoir un nouveau regard sur soi et les autres...

Angoisse, stress, troubles des émotions, difficultés à communiquer, manque de confiance, étude, travail, relations, santé ou développement personnel...

Les indications à pratiquer l'art-thérapie sont de plus en plus nombreuses...

  1. Scolarité (rupture, décrochage, phobie scolaire, harcèlement, agitation, timidité, bégaiement, indépendance et autonomie, sexualité...)

  2. Etude et apprentissage (confiance en soi, mémorisation, concentration, performance, préparation examens...)

  3. Dépasser un évènement douloureux et  problématique familiale, passer le cap d'une transition difficile (séparation amoureuse, un accouchement, la période d'adolescence, burn-out parentale,  difficultés relationnelles, sexualité, deuil, maladie, divorce, propreté de l'enfant...)

  4. Troubles du sommeil (insomnie, cauchemar, terreurs nocturnes, agitation, somnambulisme, trouble de la respiration...)

  5. Professionnel (stress, mal-être, surmenage, responsabilité, conflit, prise de parole, relations intraprofessionnelles, harcèlement, mutation, burn-out professionnel, reconversion, chômage...)

  6. Trouble anxieux, de l’humeur, des émotions (dépression, tics, phobie sociale, crise d’angoisse, pleurs, colère, agressivité, hypocondrie...)

  7. Troubles des conduites alimentaires et dépendances (surcharge pondérale, dépendance alimentaire, anorexie, tabac, alcool, jeux vidéo...)

  8. Phobies (claustrophobie, agoraphobie, phobie administrative, peur des animaux, peur des transports, du vide...)

  9. Accompagnement stress post traumatique (accident, agression, violences physiques et sexuelles...)

  10. Accompagnement dans la maladie et participation aux soins de confort (gestion de la douleur, relaxation, image de soi, estime de soi...)

 

2 adresses sur Montpellier :

 

- Gare Saint-Roch

10 Place Auguste Gibert

- 1376 Avenue de la Pompignane

34000 Montpellier, France

  • Facebook
  • Instagram
  • YouTube

Tél : 06 52 27 67 93

N° Siret : 83394470500023

Reproduction Interdite, protections des données 

© 2019 Peggy Paolini ©de moi à soi : marque déposée